Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau vive
5 juin 2007

Sentences

Mon fils ainé a l'habitude de rajouter en bas de ses mails une petite phrase.
Celle du jour de la fête des mères m'a vraiment plu ! 

«Le loto, c'est un impôt sur les gens qui ne comprennent pas les statistiques..»

Je développe un tout petit peu, je suis sa mère quand même !
Au loto, 49 boules présentes, 6 seront tirées au hasard, ce qui fait au début pour chaque boule une chance sur 49 de sortir, ensuite 1 chance sur 48 (puisqu'il ne reste plus que 48 boules), puis une chance sur 47, etc... jusqu'à la sixième.
Au total, la probabilité de gagner au loto est de 1/(49/1 x 48/2 x 47/3 x 46/4 x 45/5 x 44/6) = 13.983.816 donc
1 chance sur 13.983.816 soit, approximativement,
 

1 chance sur 14 millions

A vous de voir, vous avez tout à fait le droit d'être un fervent actionnaire du budget de l'État. Comme à la Bourse, ce sont les petits joueurs qui se font plumer....


Publicité
Publicité
Commentaires
O
"Du jeu, de la politique, et du hasard", comédie en trois actes ... <br /> Alainx, de quelles promesses parles-tu ? Même si, en réalité, je n'attends pas de réponse, puisque les élections sont proches et les promesses plus nombreuses que les cerises cette année !
A
Et même, mieux que ça : 100% de gagnants ont joué !<br /> <br /> Et sinon, au moins c'est un impôt ludique !<br /> <br /> Et puis c'est comme en politique : une chance sur 14 millions que les promesses se réalisent !
O
Et voilà, Asterie, tu as tout compris des stat ; tout dépend du message que l'on veut faire passer...
A
En fait on a une chance sur deux non ?<br /> Soit on gagne soit on perd ;)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité